Partenaires

Le consortium se compose de 4 organisations de 4 pays de l’UE : Groupe One de Belgique (propriétaire de l’outil transféré), 2 organisations de nouveaux pays de l’UE: l’Université de Łódź, Faculté de gestion (Pologne) et TIME-Ecoprojects Foundation (Bulgarie), et  BEST (Autriche). Il consiste en une sorte de groupement d’ONG et d’entreprises privées, coordonné par l’université, par ailleurs fortement ancrée dans le secteur des ONG en Pologne.

Uniwersytet Łódzki, Poland

L’Université de  Lodz est l’une des plus grandes universités situées dans le centre de la Pologne, avec plus de 40.000 étudiants et près de 4.000 membres du personnel dans 12 facultés et unités interdisciplinaires. Les activités de l’ULO ne portent pas seulement sur l’enseignement supérieur.  Apprendre tout au long de la vie a une place importante dans la mission de notre institution. Nous adressons notre offre de formation en fonction des demandes de la société dans son ensemble en mettant en place de nouvelles formes de transmission de connaissances et en ciblant tous les groupes d’âge et secteurs. Jusqu’à présent, nos projets concernant l’apprentissage tout au long de la vie incluent entre autres l’ Université du troisième âge, le Centre de Gestion, l’ École secondaire,  leCentre de formation en langues, l’Office de consultance professionnelle et l’Unité des nouveaux médias et d’apprentissage à distance. La Faculté des sciences de l’éducation met l’accent sur le processus de l’éducation des enfants et des adultes à tous les niveaux du processus, ainsi que sur les conditions, les difficultés et les résultats du processus d’éducation.

Groupe One, Belgium

« Groupe One » est une asbl, un centre d’excellence sur le développement durable aux niveaux régional, national et international. Groupe One a été fondé en 1997 par un groupe d’économistes expérimentés dans la coopération internationale, qui voulaient contribuer à une économie mondiale plus respectueuse des droits de l’homme et des principes du développement durable. Ses domaines d’activités sont principalement la responsabilité sociale des entreprises – RSE (promotion de l’adoption par les entreprises de l’intégration des stratégies de développement durable au travers de formations, d’informations et conseils), l’économie et le domaine social (contribuant au développement économique des régions défavorisées au travers d’initiatives de revitalisation économique et d’aide à la décision politique). Groupe one a également une vaste expérience dans la préparation de séminaires ou de conférences, la publication, la formation, le conseil, l’aide à la décision politique, etc.

Фондация ТАЙМ-Екопроекти (TIME-Ekoprojects Foundation), Bulgaria

La fondation TIME est une petite ONG travaillant depuis 16 ans pour promouvoir le développement durable, la gestion et l’utilisation efficace des ressources naturelles au travers de la coordination des efforts de tous les secteurs publics et défendre un processus décisionnel démocratique. La portée de ses travaux comprend la diffusion d’informations et de savoir-faire, la gestion de l’environnement, de l’éducation pour le développement durable et la RSE pour divers groupes cibles, la formation et l’enseignement professionnel, l’introduction d’outils novateurs pour les PME, le support d’initiatives communautaires, le financement, etc. Actuellement TIME est partie prenante au processus d’obtention de la certification EMAS.

BEST Institut für berufsbezogene Weiterbildung und Personaltraining GmbH, Austria
BEST a été fondée en 1987 en tant qu’institut de qualification professionnelle indépendante. Ses principales activités comprennent l’éducation des adultes, la qualification professionnelle, l’orientation des personnes sans emploi et la formation des qualifications essentielles pour la réinsertion dans le marché du travail. L’institut offre des possibilités de formation pour un maximum de 10.000 étudiants par an. Les méthodes de formation pour les différents groupes ciblés incluent des méthodes pédagogiques et didactiques propres à l’institut, en particulier pour l’intégration et la motivation, ainsi que des formations basées sur l’e-learning qui sont constamment mises à jour. Etant l’un des premiers instituts de formation en Autriche, BEST est certifié « Eco-C-centre » (Certificat de communication européenne) et propose des formations et des tests ad-hoc. Au sein de son département des projets internationaux, BEST a développé une large expérience de coopération au travers de plus de 60 projets européens, à la fois en tant que coordinateur et que partenaire. L’institut se concentre sur l’échange d’expériences et de pratiques, ainsi que le développement conjoint de partenariats européens.