Projet

« Homo Responsabilis au sein d’un monde globalisé » est un projet Leonardo da Vinci de transfert d’innovation (2011-1-PL1-LEO05-19895).

Notre projet traite de questions telles que la responsabilité sociétale des entreprises, l’éducation aux enjeux d’un monde globalisé, les relations commerciales Nord-Sud, ou encore la responsabilité en matière de gestion et les aspects éthiques du processus décisionnel. Dans le projet « Homo Responsabilis au sein d’un monde globalisé » nous avons l’intention de transférer un jeu de simulation développé avec succès par Groupe One (Belgique), un des principaux partenaires du projet. Le transfert se fera vers la Pologne, la Bulgarie et l’Autriche (les partenaires sont les suivants: l’Université de Łódź (coordinateur), TIME-Ekoprojects Foundation and BEST Institut für berufsbezogene Weiterbildung und Personaltraining GmbH).

Partner language versions of the site:

À une époque où les nouveaux membres de l’Union européenne commencent un processus accéléré de développement, il est important d’apporter dans le processus éducatif d’une partie significative de leurs futurs dirigeants des idées et politiques de développement tenant compte des besoins actuels, des défis et des tendances (voir la section: Contexte).

Il est également important de permettre aux étudiants d’écoles professionnelles d’avoir une autre approche au développement, d’analyser leur programme d’études à travers des prismes de pensée résolument tournés vers un monde plus équitable, efficace, respectueux des gens et de leur modèle de développement environnemental, et ainsi assurer la pérennité de leurs relations avec leurs partenaires. Notre projet concerne avant tout les étudiants ne faisant pas nécessairement d’études supérieures car ils représenteront demain bon nombre de futurs propriétaires et gestionnaires de PME (comme le montrent les statistiques).
L’importance du projet réside aussi dans la forme de l’outil transféré. Beaucoup de sujets cruciaux pour le monde d’aujourd’hui sont exposés de manière peu attrayante (conférences et présentations ex-cathedra). Le jeu de simulation peut enrichir l’éducation et le développement mondiaux en améliorant le répertoire pédagogique des formateurs et des enseignants. Ce jeu n’est pas basé sur les nouvelles technologies de l’information parce que l’accent est mis sur les interactions directes entre les participants et l’expérience (voir la section: Le Jeu).